Skip to content Skip to footer
logo 569x434px
mouvement arts utiles

Les Arts qui rutilent

Le projet est de permettre l’émergence de produits qualitatifs éco-conçus qui contribuent à la valorisation du territoire, à la mise en valeur de l’excellence réunionnaise, à la création d’activités et d’emplois. L’Art Utile est une spécificité de l’île de la Réunion qui fera écho dans la presse poussé par notre réseau d’experts innovation et média. Cela pourra ainsi permettre de développer les expérimentations localement et de pouvoir aider à développer ce modèle économique dans d’autres régions de France et de faire parler en positif de la vision d’avenir durable des Réunionnais.

Ce mouvement invite gracieusement tous les artisans-créateurs éco-responsables à se regrouper pour préserver la nature et proposer le développement d’une nouvelle économie responsable assisté par un comité d‘experts en design, création et direction artistique, en économie circulaire et durable, enfin en innovation et promotion du mieux vivre ensemble. Une fois le projet (ou le produit) accepté par le comité d’experts, il disposera du label « les Arts-Utiles » et du logo label, attestant ainsi de son éco-responsabilité et de sa qualité. Il sera accompagné par les experts dans son développement, sa promotion, sa diffusion.

Art de vivre, Mode, Ameublement

Voici les 3 axes d’exposition des produits locaux signés du même label éco-responsable. Le positionnement haut de gamme, durable et bohème des produits fabriqués et sélectionnés est en adéquation du site intense exceptionnel classé patrimoine mondiale de l’Unesco invitant à l’art de vivre en paix. De plus le staff créatif et artistique connaît exactement l’attente des consomm’acteurs et le niveau d’exigence des acheteurs.
Chaque entreprise participante et portant le label Arts-Utiles est autonome et connaît déjà un succès commercial à la Réunion. Ces entreprises convergent auprès de l’association Arts-Utiles qui organise les projets et événements collectivement.

Quelques entreprises participantes : Good bye Plastic, Vetyver, La Fabrique des teintures végétales, Ti Soap Peï, Les Arts de L’image, Inkult&Miraje, Alain Gernigon, Nicolas Wilgenbus, Le chai de Cilaos, Sidelsky, Innov Carrelage, Les Dalons…

Impact positif en termes de valorisation de La Réunion et de ses savoir-faire.

Compétences et références du porteur de projet

Philippe Sidelsky initiateur du mouvement des Arts-Utiles est en charge de la scénographie, de la création et d’une partie de l’organisation, il est reconnu en métropole et à ce titre fait parti des membres du comité « Signé Paris » créé par la chambre des métiers.

Capacité à mobiliser un réseau de participants

Le mouvement Arts-Utiles mobilise des partenaires artisans-créateurs de talent engagés. Le comité d’expert sélectionne les participants sur des critères élevés de qualité, de durabilité, de respect de l’environnement et de bienveillance.
Une charte éthique et morale est signée par le candidat qui souhaite participer et qui est retenu parmi les demandeurs.

Qualité de la proposition marketing et moyens de communication mobilisés

Le comité d’expert accompagne les participants du mouvement Arts-Utiles, il est composé notamment d’un directeur de création, un directeur artistique, d’une chargée de relation presse et d’un spécialiste technologie et innovation chargé du développement web et réseaux.

Notre méthode

Ajouter aux produits locaux l’excellence de la création, de la direction artistique, de la prospective, du marketing et de la promotion. Organiser les passerelles entre traditions et modernité et des rencontres entre industriels et artisans pour améliorer la transition écologique par le développement durable et la transmission des savoir-faire.

« Les experts ont une méthode basée sur la création de valeur ajoutée par le design, le marketing, la prospective et la promotion. »

Notre Equipe

Le Comité d'experts

Expert en innovation et nouvelles technologies

Pilote du comité d’experts des Arts Utiles

Rémi Voluer

Seyes, premier Startup-Studio de l'Océan Indien

Directeur Artistique

Pierre se charge de mettre en image et de représenter graphiquement les Arts-Utiles ainsi que les futurs artisans créateurs qui rejoindront le mouvement.

Pierre Delattre

Agence Tangor. Stratégie de communication & Territoire de marque.

Paysagiste Concepteur

Paysagiste Concepteur.
Expertise en art agricole.

Jérôme Lemez

Uni Vert Durable

Chargée de communication & relations presse

Directrice de l’agence Up Com.
De l’éditorial au digital en passant par les relations presses et publics.

Ingrid Arnoux

Up Com

Créateur du mouvement Arts-Utiles

Il souhaite organiser la transmission des savoir-faire d’artisans-créateurs en mettant en avant le Patrimoine, la Culture, la Création et l ‘innovation Réunionnaise avec des créations locales et le mouvement Arts-Utiles.

Philippe Sidelsky

Architecte d'Intérieur & Designer

Avocat

Ancien bâtonnier du barreau de Saint-Pierre, représentant du Vivre Ensemble.

Thierry Gangate

Avocat

Société Utopio

Activateur de projets durables spécialiste de l’économie circulaire et synergie péï.

Marie-Jo Payet

Spécialiste de l'économie circulaire
Les Arts utiles

Téléchargez le formulaire de participation

Vous êtes artisan-créateur, vous êtes sensible à l’environnement, vous souhaitez développer une de vos créations en éco-conception avec des professionnels reconnus qui vous permettront d’atteindre l’excellence réunionnaise et de vous ouvrir à l’international…Aidez-nous à mieux vous connaître.