Skip to content Skip to footer
Innovation Réunion

L'arche

La finalité du mouvement des ARTS-UTILES au cœur de cette
période dite de l’effondrement est la réalisation de l’Arche de
Noé reliant toutes les initiatives locales d’associations et d’artisans-créateurs autour de l’éco-conception. Comme un centre de ralliement qui rassemble les énergies pour mieux les redistribuer.
Ce qui est recherché c’est l’éveil des consciences, la prise de
conscience par la participation individuelle et collective à un
mouvement utile pour tous qui valorisent le Patrimoine et la
Culture.
Temple de la Nature et de la Biodiversité sublimé par la
Création et l’Innovation.

Lieu où les arts rutilent dans un espace de plus de 30 000 m2.
Un exemple à l’échelle Internationale pour faire rayonner l’art de vivre en paix de l’Île de la Réunion.

Le contexte

La société et l’environnement


Beaucoup d’initiatives existent, elles sont isolées et ne sont pas centralisées sur le territoire.
Beaucoup d’associations agissent seules dans un périmètre limité.
Les déchets sont une ressource et une problématique à prendre en compte.
Nous sommes dans une zone insulaire où la quantification est facilement mesurable : importations, besoins, consommation.

La réponse économique


Centraliser les initiatives, mettre en lumière les acteurs éco-responsables, organiser la « ressourcerie » pour la seconde vie nous permet d’économiser les coûts d’achat de matières premières, les frais d’importation ainsi que les coûts de taxes douanières (23%). Cela nous permet aussi d’éviter de polluer par le transport.
Cette économie qui représente plusieurs millions d’euros peut être utilisée à la création d’emplois locaux et à la formation pour produire de la valeur ajoutée et créer ainsi de la richesse localement.
L’artisanat est une école de la vie, les métiers du fait main sont accessibles à tous et ils permettent la transmission inter générationnelle.
Les chantiers d’insertion peuvent devenir le partenaire idéal à l’organisation d’un artisanat responsable et valorisant, aussi bien pour les humains que pour le patrimoine.
La récupération des vêtements, du mobilier et des biens de consommation permet l’émergence de nouveaux métiers alliant tradition et modernité.
En étant le médiateur entre économie et écologie, le projet de L’ARCHE DE NOÉ directement relié au mouvement des ARTS-UTILES est une solution pour créer de la richesse locale. (source CPME : 1 € de création et fabrication locale rapporte 1,7 € de PIB en 1 an à la Réunion )
Les entreprises indépendantes déjà participantes aux Arts-Utiles, ont un savoir-faire reconnu et répondent aux besoins des consommateurs qui souhaitent participer dans l’économie circulaire de la région.
Les consommateurs attendent qu’on leur propose de mieux acheter et de mieux consommer.
La mode, l’ameublement et l’art de vivre sont trois secteurs d’activité essentiels.
L’innovation c’est la mise en lien des initiatives et aussi l’association de compétences des métiers modernes alliée aux savoir-faire traditionnels.
Création digitale et numérique 3D, marketing, prospective et communication.
Des projets high-tech et low-tech peuvent ainsi voir le jour.

Un lieu utile ouvert à tous


L’Arche de Noé est le symbole du vivre ensemble à l’image de la biodiversité.
Dans de nombreuses religions cet épisode représente le passage d’un
cycle à un autre par l’organisation du sauvetage du vivant. Il est ici le symbole actif d’un espoir de renaissance par le changement de destination des objets de consommation.
La seconde vie des matériaux s’organise actuellement partout dans le monde et en métropole avec des initiatives telle que la mise en lien de bureaux d’études et de Design avec des entreprises de récupération.
Exemple : VALDELIA et le bureau d’étude 5.5 en métropole. EMMAÜS et les hôtels du Groupe Accor.

C’est dans un espace futuriste en forme de bateau sidéral que se dessine ce lieu de vie et de rencontre, un espace où l’école de l’émotion est ouverte à la participation de tous. Ce lieu de conception bioclimatique et autonome en énergie est construit avec des matériaux simples et authentiques allié à différents capteurs d’énergies ultra modernes. De nombreux espaces différents accueillent le public. L’expérience d’un passage dans ce lieu monumental restera gravé dans la mémoire de chacun.
Les écoles visiteront ce lieu et seront invitées à participer à l’évolution du projet.

D’une hauteur de 53 mètres sur 175 mètres de long et 70 mètres de large l’arche est entourée de fermes et d’un village éducatif en permaculture.
Une longue rampe d’accès invite les visiteurs à pénétrer dans l’enceinte. La ressource des matériaux, déchèterie et entreposage est organisée à l’extérieur.
Symbole du Vivant ; un arbre en lévitation au-dessus d’un grand bassin se trouve au cœur de la structure.

Ce que prévoit le projet

Sur 1105 m2 dans des containers aménagés.

Une matériauthèque qui référence et présente sous forme d’échantillons tous les matériaux, textiles et objets recyclés référencés prêts à être utilisés.
Un bureau de création-conception avec imageries 2D et 3D, un bureau d’étude technique, un bureau de style, un bureau de prospective et marketing.

Un espace administratif et financier.

Sur 1160 m2

Un village artisanal permanent où l’on fabrique des meubles, des assemblages de tissus, de l’art de la table et des objets décoratifs et fonctionnels.

Sur 1270 m2

Un village botanique où la nature épouse les constructions en bois de l’homme.

Ce village de cohabitation entre l’homme et la nature propose un parcours sensoriel interactif visuel et sonore.

Une résidence d’artistes de 950 m2 qui invite tous les 6 mois une nouvelle association locale pour la valoriser et lui fournir les outils et services du mouvement des Arts-Utiles. Cette résidence est la représentation d’une belle demeure coloniale reconstituée dans les règles de l’art de la construction lontan.

Un parc des expositions dédié aux salons et foires.

Un espace dédié à l’art contemporain.

Un jardin d’EDEN où la nature nous éblouit de sa beauté luxuriante.

Une salle de conférence et un amphithéâtre avec écran géant.

Une scène de concert et d’expression artistique ouverte sur l’extérieur.

Le Six

Un restaurant spectaculaire au concept unique qui permet de voyager partout autour de la planète et de contempler des levers et couchers de soleil en temps réel.

Ce lieu met le féminin sacré au coeur de son concept. Il propose un voyage hors de l’espace et du temps afin de vivre un moment d’éternité et de contempler les merveilles de la nature. Vous serez connectés avec le monde du vivant partout autour de la planète.

Galerie commerciale éco-conception

Au niveau inférieur se trouve la plus grande galerie commerciale d’éco-conception avec des boutiques et commerces éco-responsables ,upcycling et 100% local sur 7000 m2.

Magasins de vêtements, Upcycling, Impression sérigraphie encres végétales
Magasin de jouets, Boutiques de meubles et art de vivre; Alimentation Bio et primeur

Cosmétiques et salon de beauté Bio, Centre médical des pratiques de médecine douces et relaxation, Galerie d’artistes, École ludo-éducative, Magasin d’art graphique, Pâtisserie – Boulangerie…